Le traitement et le recyclage des eaux

Au service de l’environnement, NAMTEK met tout en œuvre pour un traitement efficient des eaux industrielles ou domestiques usées. NAMTEK adapte le processus de réutilisation des eaux usées en fonction du type de rejet dans le total respect des normes et standards. Ainsi, l’objectif de NAMTEK est d’offrir à ses clients des solutions industrielles et des équipements parfaitement adaptés et visant l’efficience dans la réutilisation des eaux usées.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées est l’ensemble des procédés visant à dépolluer l’eau usée avant son retour dans le milieu naturel. C’est, dans un souci de protection de la nature que les traitements sont réalisés sur ces effluents collectés par les réseaux d'assainissement urbains ou privés.

Les traitements peuvent être réalisés de manière collective dans une station d'épuration ou de manière individuelle. Cette opération se divise en plusieurs étapes :

- Prétraitement : dégrillage et tamisage, dessablage, dégraissage ;

- Traitement primaire : décantation qui permet de supprimer la majeure partie des matières en suspension ;

- Traitement secondaire : se fait le plus couramment par voie biologique, mais une voie physico-chimique peut la remplacer ou plus souvent s'y ajouter pour favoriser la floculation et coagulation des boues ;

- Traitement tertiaire : destiné à améliorer les performances des traitements des matières en suspension, du phosphore ou encore des pathogènes.

Ensuite, s’impose la nécessité de la phase des boues d’épuration qui sont le principal déchet produit par une station d'épuration. Ce procédé s’appelle ‘’le traitement des boues’’ qui peut être effectué par centrifugation, filtre-presse, filtre à bandes presseuses, électro-déshydratation, lit de séchage planté de roseaux, séchage solaire. Elle permet également de diminuer la concentration en eaux des boues.

NAMTEK dispose d’une expertise dans le domaine des traitements des eaux usées, ce qui lui permet de proposer à ses clients des solutions optimisées et efficientes au service des exigences environnementales.

Image
Image

La réutilisation des eaux usées

La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet à la fois d'économiser les ressources en amont en les réutilisant, et diminue le volume des rejets pollués.

NAMTEK partenaire de choix pour le recyclage des eaux usées, adapte ses procédés de recyclage en fonction de la qualité de l’eau que le maître d’ouvrage souhaite obtenir ainsi que sa destination (irrigation, réalimentation des nappes, utilisations industrielles en circuit fermé, …etc.).

Casa Transports
Redal
SGTM
Lydec
Colas Rail Maroc
SBTX
RAMSA
RADEEJ
ENGIE
RADEEL